Connect with us

King Kino fête ses 58 ans en Haïti dans l’affliction

Célébrité

King Kino fête ses 58 ans en Haïti dans l’affliction

( TripFoumi Enfo) – Ce mercredi 23 décembre 2020 a marqué le 58e anniversaire de naissance de Pierre Raymond Divers plus connu sous le sobriquet de King Kino, son nom de scène. Le chanteur du groupe Phantoms, figure iconique de la musique haïtienne a fait le choix de rentrer en Haïti pour fêter ses 58 ans. Une grande première depuis 42 ans.

King Kino se réjouit de fêter son anniversaire en Haïti, malgré la situation délétère qui sévit dans le pays ces derniers mois.

Les conditions sécuritaires sont de plus en plus alarmantes, les cas d’enlèvement se multiplient, des membres de la population se trouvent dans le désarroi et dans l’impossibilité de mener une vie en dehors de la tourmente. En dépit de tout, Kino est content de retrouver sa terre natale, il estime que c’est un grand privilège.

Considéré par plus d’un comme étant l’un des meilleurs chanteurs de toute l’histoire du compas direct, King Kino n’évolue pas seulement sur l’échiquier musical, il est aussi dans le milieu des affaires avec plus d’une douzaine de sociétés anonymes afin de créer des emplois. D’ailleurs, après la musique c’est l’un des champs qui peuvent témoigner de son grand intérêt pour Haïti, ce qu’il explique toujours.

Le chanteur ne se retrouve pas en Haïti avec enthousiasme, en raison de la situation sociale et politique du pays, et surtout la recrudescence de l’insécurité où personne n’est épargnée.

On est dans une époque habituellement festive et malgré son anniversaire, Kino ne compte organiser aucune festivité, ce qui n’est pas sa coutume. Il ne veut pas fêter au moment où la majorité de la population vit dans la misère, en même temps, il n’est pas opposé aux choix des autres. Il veut pactiser avec le peuple qui est en train de vivre une situation si difficile.

En ce qui concerne Phantoms créé le premier novembre 1990, dans un entretien accordé aux rédacteurs de « VoaDiaspora », Kino a déclaré que le groupe n’est pas formaté pour produire des performances dans des simples soirées, mais surtout des concerts bien préparés. C’est pourquoi, on dit souvent que c’est le groupe le plus spectaculaire du compas direct après Tabou Combo. L’artiste confirme que le groupe vient de signer un contrat avec Amazone pour diffuser des « live Show », dès ce jeudi 24 décembre.

Par ailleurs, avec sa casquette d’activiste, Kino milite aussi pour l’intégration de la Diaspora dans la vie politique en Haïti. Car dit-il, on ne peut pas exiger de la diaspora de participer au développement du pays en éradiquant ses droits. D’où sa lutte pour la prise en compte des intérêts de la diaspora dans le projet de la nouvelle constitution.

Nous de TripFoumi Enfo, souhaitons un très heureux anniversaire à Kino, un joyeux Noël 2020 et déjà une très heureuse année 2021. Succès continu.

Continue Reading
Advertisement
To Top