Connect with us

Carnaval Port-de-Paix : La position des artistes

Célébrité

Carnaval Port-de-Paix : La position des artistes

(TripFoumi Enfo) – Conformément à la situation sociopolitique et économique qui sévit dans le pays durant ces dernières années, les activités culturelles deviennent progressivement indésirables pour une frange de la population. Le carnaval, l’une des festivités la plus prisée du pays, fait toujours l’objet de débats quant à sa réalisation. La preuve, sous le mandat du président Jovenel Moise, on a pu réaliser les trois jours gras, uniquement en 2018. Du pareil au même, cette année encore, on constate le même suspense, ce qui pousse les artistes à se prononcer sur le sujet.

Pour les musiciens de Djakout #1, selon les déclarations d’un membre du staff managérial dans la presse, il n’est pas question de sortir une chanson carnavalesque, le groupe se concentre sur la sortie prochaine d’un énième album. Les membres du groupe estime que le moment n’est pas favorable, surtout à cause de cette nouvelle flambée des cas de contamination liés à la pandémie Covid -19 constatée dans le pays, en faisant référence aux derniers communiqués du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), toutefois, le groupe n’écarte pas la possibilité de participer dans les trois jours gras. Ce qui est certain, il n’y aura pas de nouvelle chanson de carnaval pour Djakout #1.

En ce qui concerne T-vice, il n’y aura pas aussi une chanson carnavalesque 2021, mais le groupe promet de faire un Remix, une façon pour que la bande à Roberto et Reynaldo Martino soit apte à participer dans le défilé des trois jours gras. C’est la même réalité pour le groupe Kreyòl-la, son leader principal T-joe Zenny a déclaré depuis quelques semaines qu’il ne sortira aucune chanson inédite mais, il adaptera pour la situation la chanson » Teke lawo » figurant sur le tout dernier album du groupe, Émotion, sorti en décembre dernier.

Depuis le début du mois de décembre, bien avant les déclarations du Président Jovenel Moise annonçant le carnaval national à Port-de-Paix, Roody Roodboy, champion du carnaval national en 2018, a déclaré qu’il ne sortira pas une nouvelle chanson carnavalesque, en raison du fait que ces deux dernières années, il a passé des jours et des mois à travailler pour sortir des chansons de carnaval, et il n’avait pas la chance d’exercer durant les trois jours gras, on a annulé les deux dernières éditions du carnaval national. Est-ce qu’il participera au défilé de cette année ? La question reste toujours pendante pourvue que l’artiste attend encore l’appel des autorités culturelles pour décider avec son staff s’il doit participer.

Les musiciens de l’orchestre Septentrional, sont actuellement en studio pour la finalisation de leur chanson carnavalesque, nous confirme un responsable du groupe.

Le groupe Sweet Micky de l’ancien Président Michel Joseph Martelly s’arrange dans la lignée des groupes qui font des remixes, le groupe vient de sortir ce samedi 30 janvier « Yo Fache », une version remaniée de leur toute dernière chanson carnavalesque sortie en 2020.

T-Ansyto du groupe Maestro vient de sortir une chanson intitulée « Pliye » en collaboration avec Andybeatz, Tony Mix, Afriken et Black Mayco.

Le groupe Boukman Eksperyans vient de soumettre à l’appréciation du grand public cette semaine sa chanson carnavalesque intitulée « Kan W pran konnen/ Kobay », ce qui fait plaisir déjà au mélomane. Le groupe Ram un ténor de la musique « RASIN » annonce la sortie de sa chanson carnavalesque sous peu, Richard Morse ne veut pas rompre la tradition, explique t-il .

Du côté des groupes Rap, on a essayé en vain de connaître la position du groupe Rock-fam. Presque tous les membres du groupe sont originaires du Nord-ouest, donc assurément; ils vont participer aux trois jours gras. Quant à la possibilité d’apprécier une nouvelle production du groupe pour la période, on ne sait pas encore.

Pour Barikad Crew, c’est l’obscurité totale. En effet, depuis le départ du rappeur Fantom et le producteur Fred Hype, on a pratiquement aucune nouvelle relative au groupe. Chacun travaille de son côté sur des projets personnels, Brital se trouve maintenant aux États-Unis, Izolan vient de se positionner contre le carnaval, Bricks aussi semble tout lâché. Y – a-t-il encore une possibilité de trouver de nouvelles productions du groupe Barikad? Attendons voir.

Par contre, le rappeur Fantom annonce la sortie d’une chanson carnavalesque intitulée » Toujou Jwe Pye w » sous peu. Il se fait accompagner des artistes comme Zikiki, Mirla, Fredlin François et Kontagana, son ancien collègue au sein du groupe Barikad, pour la réalisation de ce morceau.

Pour l’instant, du côté des autorités beaucoup de préparatifs semblent sur le point d’être effectués, mais jusque là même le thème du carnaval national n’est pas encore connu de tous malgré le président Jovenel Moise a fait cette annonce depuis le début du mois novembre à Port de Paix, là où le carnaval se tiendra du dimanche 14 au mardi 16 février 2021.

Continue Reading
Advertisement
To Top