Connect with us

L’Haïtien Wisny Dorcé, directeur de la première production cinématographique Afro en Argentine

wisny

Cinéma

L’Haïtien Wisny Dorcé, directeur de la première production cinématographique Afro en Argentine

L’Haïtien Wisny Dorcé, directeur de la première production cinématographique Afro en Argentine

(Tripfoumi Célébrité)- Si, dans la majeure partie des cas, l’être haïtien est ignoré dans son pays malgré les multiples talents et la capacité dont il peut disposer, cela n’empêche à certains de ces authentiques fils et filles du pays de valoriser notre bicolore par des travaux exceptionnels qu’ils réalisent dans quasiment tous les domaines. En dépit de certaines difficultés discriminatoires et autres qu’ils peuvent faire l’objet, ils ne laissent jamais passer l’occasion de faire hisser notre étendard dans d’autres pays où les opportunités sont beaucoup plus accessibles. C’est le cas de Wisny Dorcé, jeune haïtien immigré en Argentine, qui peint la réalité des afro-Argentins et aussi des immigrants noirs subissant le colorisme et le racisme institutionnel.

Wisny dore 6

Arrivé en Argentine en mars 2011 avec comme objectif premier de devenir entraîneur de football professionnel, Wisny Dorcé s’est plutôt rayé un autre chemin pour se mouvoir vers le cinéma. Conscient que la routine ne mène pas trop loin, ce jeune âgé présentement de 35 ans a dû se faire inscrire, en 2012, à ENERC (Escuela Nacional de Experimentación y Realización Cinematográfica) et CFP/SICA (Centro de Formación Profesional del Sindicato de la Industria Cinematográfica Argentina) en vue d’apprendre les rouages du cinéma. Devenu réalisateur, acteur, producteur et scénariste, le natif de Kenscoff qui commençait déjà à acquérir de l’expérience depuis 2014, s’impose maintenant dans le monde cinématographique en faisant du vécu des noirs la toile de fond de sa production surnommée “Black Existencia Films”.

Avec sa propre production “Black Existencia Films”, Wisny Dorcé occupe le devant de la scène cinématographique dans le monde des noirs en Argentine où le racisme institutionnel fait encore rage. Donc, en tant que noir, réussir à mettre en valeur sa capacité surtout dans ce champ bien fermé, il faut faire preuve de courage et de détermination, souligne pour Tripfoumi Enfo celui qui vient de fêter ses 35 ans ce 11 mai 2021. Etant la première production audiovisuelle Afro en Argentine, “Black Existencia Films” fait promouvoir l’inclusion socio-économique et culturelle au sein de la communauté Afro.

À travers ses œuvres (Los Hermanos Afro, El Afortunado, Être noir en Argentine…), la production “Black Existencia Films” dénonce le génocide (biologique et culturel) qui persiste encore en ce 21eme siècle et, du coup, prive les afro-argentins de leur histoire, de leurs mœurs et de leur coutume…Ainsi, ils se sentent étrangers dans leur propre pays. La série “Los Hermanos Afro” illustre bien le sort des Afro-argentins en racontant l’histoire de deux frères noirs qui luttent pour réaliser leurs rêves dans une société qui souffre du raciste structurel et qui nie les origines africaines de la nation. Diffusée sur des chaines de télévision ayant de très grandes audiences, cette série de 15 épisodes apporte un fort message pour la communauté Afro en Argentine.

Winsny Dore 1

Récompensé de sept (7) prix dont “Meilleur film”, “Meilleur drame”, “Meilleur réalisateur”, « Meilleur acteur principal”…, le film “El Afortunado” raconte l’histoire d’un noir qui ne trouve pas de travail malgré ses compétences avérées, s’est montré très honnête face à une situation très délicate où il pouvait fuir la misère en devenant très riche. Mais, au lieu de piétiner sa valeur, il a choisi de laisser triompher la justice malgré l’injustice qu’il subit lui-même à cause de sa couleur.

La production “Black Existencia Films” dont Wisny Dorcé est le directeur, réalise un travail très important pour la fierté de la communauté afro en Argentine. En tant qu’immigrant haïtien, monsieur Dorcé se comporte en bon leader et valorise l’être haïtien dans ce pays où le racisme bat encore son plein. Tout en ayant comme vision et mission “de travailler dur pour le respect et la fierté des noirs en Argentine”,Wisny Dorcé invite le secteur privé des affaires et l’Etat haïtien à investir, à tous les niveaux, dans l’industrie du cinéma en Haïti.

Wisny dore 4jpeg

Continue Reading
Advertisement
To Top