Connect with us

James-Son Dérisier gagne le premier prix du concours « Jeune Historien Guyanais »

James Son DERISIER

Culture

James-Son Dérisier gagne le premier prix du concours « Jeune Historien Guyanais »

James-Son Dérisier gagne le premier prix du concours « Jeune Historien Guyanais »

(TripFoumi Célébrité) -L’esprit concentré, la tête altière, le géographe haïtien dénommé James-Son Dérisier a reçu, le 2 juin dernier, le premier prix du concours « Jeune Historien Guyanais » pour la catégorie universitaire.

Originaire de Petit-Gôave, commune du département de l’Ouest, James-Son Dérisier a fait ses études universitaires à l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS), l’une des entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH), où il a décroché sa licence en Géographie.
Après sa licence, le Petit-Gôavien est alors entré en Guyane pour continuer sa formation. Là-bas étant, le jeune Dérisier allait décrocher deux master : le premier en Civilisation, Cultures et Sociétés ; le second en Histoire-Géographie.

Pour l’année académique 2020-2021, il arrive à remporter le premier prix de la 8ème édition du concours de son campus « Jeune Historien Guyanais « , organisé par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) avec l’appui de la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane) et du Rectorat de Guyane.

Ce concours, ayant pour thème : « Esclave en Guyane : 1652-1848 » offrait à tous la possibilité d’y prendre part, quel que soit le niveau académique. Pour cela, on procédait à une classification par catégories.

Haïti vit actuellement les jours les plus sombres de son histoire, toutefois certains Haïtiens, ailleurs, continuent de faire la fierté de ce pays au passé glorieux. On se souvient de Rose Lumane Saint-Jean qui a remporté le prix du public de TV5 monde au Concours International d’Éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Continue Reading
Advertisement
To Top