Se pa pou dat: “la meilleure chanson de l’histoire”, soutient Youssoupha
(TripFoumi Célébrité) – “Franchement, la plus belle chanson de l’histoire de la civilisation humaine, dans l’univers, c’est “se pa pou dat” d’Alan Cavé. Voilà, c’est tout”, a tweeté Youssoupha en 2016 pour manifester son appréciation optimale pour la chanson de celui qu’on appelle souvent le roi du compas love.
5 ans plus tard, l’opinion du rappeur franco – congolais ne se modifie pas sur cette chanson, un chef-d’œuvre pour les critiques, morceau, qui, selon plus d’un, sera considéré comme un classique de la musique haïtienne.
En effet, alors que l’artiste participait à l’émission “Quotidien” le jeudi 3 juin sur TMC, tout en présentant les tubes, le présentateur a mentionné le titre d’une liste comportant quatre (4) chansons dont celui qui se fait appeler “le Lyriciste Bantou” avait l’habitude d’évoquer comme étant ses favorites pour des raisons diverses, sans hésitation, Youssoupha a confirmé sa position selon laquelle “Se pa pou dat” est “la meilleure chanson de l’histoire”, comme a décrit le présentateur en tenant compte d’un avis antérieurement prononcé par le rappeur.
Définitivement, le Prim’s parolier n’arrête pas d’exposer son amour pour Haïti, que ce soit en ce qui concerne l’histoire du pays, la culture haïtienne et plus encore. A chaque nouvel album, et même nouvelle chanson, les consommateurs haïtiens du rap français attendent de lui des nouveaux propos élogieux à l’endroit Haïti.
“Cette chanson est juste magnifique. Je le dis tout le temps”, a réagi la voix de (Espérance de vie) au cours de l’émission sur cette magnifique chanson d’Alan Cavé, sortie en 2001, dont le sénateur Patrice Dumont aime énormément. Lors de l’émission Sportissibo, quelques années de cela, ce dernier a fait l’éloge de ce morceau, il le considère comme l’une des chansons les plus poétique de la musique haïtienne arguant qu’elle serait l’oeuvre de Syto Cavé, écrivain, metteur en scène, grand parolier, père du chanteur quinquagénaire, Alan Cavé.
En juillet 2019, celui qui rate Jamais une occasion d’extérioriser son attachement pour Haïti, a été en concert au parc historique de la Canne dans le cadre du cinquième anniversaire du média en ligne Ayibopost. ” Je suis persuadé que dans une vie, je serais haïtien” martèle Youssoupha au cour de son entretien. Dans le titre “Gospel” , sur son dernier album “Neptune Terminus” , il a notamment mentionné à travers une mesure qu’il espère être de retour en Haïti, “Haïti prie pour moi. Il faut que je revienne vite en concert”.