Connect with us

Laura Louis, lauréate du Prix Phillipe Chaffanjon

Laura Louis

Culture

Laura Louis, lauréate du Prix Phillipe Chaffanjon

Laura Louis, lauréate du Prix Phillipe Chaffanjon

(TripFoumi Célébrité ) – Encore un prix pour la journaliste de la presse écrite haïtienne, Laura Louis. Elle a remporté cette année le « Prix Phillipe Chaffanjon » pour son reportage titré : « Tate Tifi », le test de virginité qui traumatise les femmes en Haiti.

Pour la huitième édition du Prix Phillipe Chaffanjon, un trio du média en ligne AyiboPost, a gagné le premier prix. La titulaire dudit trio, Laura Louis, rédactrice, et ses deux collaborateurs, Valérie Baeriswyl, une photographe Suisse et le vidéographe Philicien Casimir ont le cœur en fête.

Diffusé sur le site partenaire, Ayibopost, le reportage de Laura Louis traite un sujet tabou dans la société haitienne : « Tate tifi », une pratique ancienne dans les familles haïtiennes visant à tester l’hymen des jeunes filles.

Déjà récompensée comme « jeune journaliste » en 2019 en Haïti, Laura Louis, dans le cadre de son travail, a interrogé plusieurs femmes qui disent que, durant leur enfance, leurs parents avaient l’habitude de les pénétrer soit avec leur doigt ou un oeuf, de quoi à justifier la présence du voile. Ce dernier était d’un signe de valeur des jeunes filles à l’époque.

Parmi les personnes interrogées, certaines considèrent cette pratique comme une mise en garde tendant à aider les jeunes tandis que d’autres la perçoivent comme une honte et avouent que cela leur a traumatisées. En outre, le reportage contient des analyses de quelques spécialistes votant pour le bannissement de cette pratique.

Le Prix Phillipe Chaffanjon est un prix Journalisme récompensant deux reportages français et haïtien. Pour l’année 2021, la Journaliste de l’AyiboPost a été sacrée lauréate pour la presse haïtienne. Pour celle française, le prix a été remis à Charlotte Pudlowski pour son podcast : « Où peut-être une nuit ».

Le prix a été décerné aux deux lauréates française et haïtienne le jeudi 10 juin 2021 à la Maison de la radio et de la musique. Entre temps, il est à rappeler que l’appel à la candidature pour la neuvième édition va être lancé le jeudi 7 octobre 2021.

Continue Reading
Advertisement
To Top