Connect with us

Se mwen l ye, le très beau message de Djakout # 1 aux amoureux vacillants

djakout 1

Musique

Se mwen l ye, le très beau message de Djakout # 1 aux amoureux vacillants

Se mwen l ye, le très beau message de Djakout # 1 aux amoureux vacillants

(Tripfoumi Célébrité)- Des choix inappropriés, des expériences mal vécues ou mal tournées, presque tout le monde en fait face dans la vie. Mais, certaines fois, un peu de discernement sur un choix serait très profitable afin d’éviter de se cogner la tête contre les murs. Et, parfois, en vue de prendre un raccourci qui n’a aucun moyen de déboucher sur une bonne voie, on fait fi de la meilleure solution qui est très souvent devant soi et même très proche. En effet, ces situations délicates qui ont leurs racines dans la vie professionnelle, dans les relations sentimentales… finissent toujours par leurs lots de chagrin et de regret. Pour ne pas persister dans l’erreur qui est un comportement diabolique, il faut savoir quitter la table quand le repas est desservi, il faut savoir tourner la page quand les sacrifices ne valent plus la peine, ce dans le but de s’accrocher au réel, au vrai. Voilà ce que propose Djakout # 1 dans son dernier tube “Se mwen l ye”.

Au service des mélomanes depuis plusieurs décennies, le groupe musical Djakout # 1 a traversé le temps en apportant de la bonne musique concoctée généralement de messages très utiles faisant partie du quotidien et du vécu de beaucoup de personnes. Après un long moment de disette, le groupe musical revient en force avec ce morceau combien instructif chanté par son chanteur Jean Yves considéré comme la nouvelle étoile montante du Konpa haïtien.

“Se mwen l ye” apporte un message clair et net concernant les relations sentimentales non réfléchies. Il aborde l’amour basé sur les apparences où il y a un avenir incertain. “Sa fè lontan w ap depanse tout enèji w genyen, le plus souvent se avèk moun ki pa menm renmen ou, mw konnen byen ke ou brize plis ke mil fwa deja, mwen di w li pa janmen two ta pou mwen repare sa ” avance le chanteur dans cette musique qui peint la réalité des amoureux évasifs, non judicieux.

À Côté de cet entêtement à chercher un amour dont la finalité est fatale au cœur ou même voué à l’échec, il y a quelqu’un dans le cercle d’amitié qui éprouve un amour sincère, qui est prêt à te mettre sur un piédestal. Ainsi, le chanteur fait comprendre à sa tendre amie : “Mwen la ap tann ou, mwen la se mwen ou vle ”. Il poursuit pour dire : “ Si ou pwofite lanmou m gen pou ou, M ap rete bò kote w pou tout tan doudou”. Des déclarations dignes d’un homme prêt à valoriser l’autre tout en lui considérant comme son autre moitié.

Certaines fois, à force de chercher une chose là où il ne fallait pas, on finit par s’embourber dans une illusion causant du ressentiment qui pouvait être évitée si l’on faisait un minimum de jugement. Cette situation est aussi valable dans l’amour et Djakout # 1 en a donné l’exemple à travers cette belle chanson qui constitue une véritable alerte aux amoureux qui se laissent emporter par la folie. Et oui, avant de regarder ailleurs il est toujours bon d’analyser son entourage.

Continue Reading
Advertisement
To Top