Connect with us

Psy – M : digne représentant du slam haïtien au Canada

SPY M

Musique

Psy – M : digne représentant du slam haïtien au Canada

Psy – M : digne représentant du slam haïtien au Canada

(TripFoumi Célébrité) – Devenant le médecin du slam haïtien au Canada. Psy-M est jeune et apprend au fil du temps, les multiples techniques pour s’imposer dans son registre. Fan de Grand Corps malade, il a fait ses débuts dans le secteur culturel en étant musicien avant de se livrer à fond dans le slam en 2017 à Montréal, après avoir remporté une compétition y relative.

Très passionné de la musique et la littérature, Evens-Edson Maurice dit Psy-M, s’est introduit dans le slam afin d’extérioriser ses poésie à travers un autre domaine artistique afin de pouvoir toucher un public beaucoup plus large. « Ma passion pour le slam découle de la musique, de la littérature et de la poésie. Ce sont ces pratiques artistiques qui me poussent vers le quatrième art ». Pour l’ancien étudiant de la Faculté D’Ethnologie de l’Université d’État D’Haïti, comme le rap, le slam est aussi un moyen à travers lequel on défend des causes.

Instructeur en premiers soins et premier répondant en secourisme, Psy-M également poète, a déjà plus d’une dizaine de textes à son actif. « Nan Pwen », « Voyageur Solidaire », « Mèsi Jòj » « Confie-ne mens-Dérision », « CNQM » et « Nuit Nue » , tels sont quelques textes parmi les oeuvres de l’artiste trentenaire.

Quand on est lecteur de Georges Castera, Émile Roumer, Antenor Firmin et fan de Lydol, Amee, Abd Al Malik, Grand Corps Malade et BIC, on devient forcément l’ennemi de la facilité. C’est en ce sens que l’artiste de 38 ans déflore souvent des sujets comme la patrie, la nature, la motivation, l’amour, le racisme et la déception dans ses différentes oeuvres.

Pour l’instant, l’ancien animateur et comédien travaille sur un recueil de Poèmes intitulé MOFELE, prévu pour la fin de l’année, à travers ce livre, Psy-M explore le créole et le français simultanément pour mieux exhiber ses poésies. L’homme qui a trouvé la passion du slam à l’église promet aussi un EP (Extended Play) dans les jours à venir.

Slam, historiquement poésie orale, déclamé dans des espaces de nature diverse, est un événement, une tribune d’expression, par laquelle les personnes sur scène récitent leur poésie dans la forme qu’elles désirent, chaque événement définissant la palette des formes autorisées.

Continue Reading
Advertisement
To Top