Connect with us

Le Ministère de la Culture salue la qualification du film FREDA aux Oscars 2022

ACTU

Le Ministère de la Culture salue la qualification du film FREDA aux Oscars 2022

Le Ministère de la Culture salue la qualification du film FREDA aux Oscars 2022

(TripFoumi Enfo) – Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la qualification du film FREDA aux Oscars 2022. Dans une note signée par Jean Emmanuel Jacquet, titulaire du ministère, le Film Freda, Gessica Généus, sa réalisatrice ainsi que toute l’équipe, ont été très honorés pour avoir vendu la patrie haïtienne autrement sur la scène internationale.

C’est en ces termes que le film a été soumis à l’Académie des Oscars par le MCC, le 1er novembre 2021, de concert avec le Comité de sélection des Oscars pour Haïti. Le Ministère de la Culture et de la Communication, à travers sa lettre de recommandation au Comité de l’Académie, a voulu appuyer les efforts de la réalisatrice, de l’équipe de production du film ainsi que du Comité de sélection, pour cette œuvre cinématographique forte.

Ce film a été largement acclamé par la critique et a obtenu plusieurs distinctions, dont les plus récentes, sa sélection éminente au Festival de Cannes 2021 et son prix Étalon d’argent du Fespaco et du meilleur son à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Burkina Faso).

Réalisé par l’actrice Gessica Généus en 2020, FREDA est le seul film qui aura été entièrement produit et tourné en 2020 en Haïti. C’est donc le seul film qui peut cette année représenter Haïti à l’Académie des Oscars. Sans compter la réputation de Généus qui la précède en raison de ses réalisations importantes dans le cinéma.

En effet, l’actrice Gessica Généus est l’une des très rares réalisatrices à émerger sur la scène internationale du cinéma avec une voix cinématographique fortement représentative d’Haïti. Son dernier film, FREDA, dépeint l’expérience d’une jeune femme, Freda, qui vit avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. La précarité et la violence de leur quotidien les poussent à tout mettre en œuvre pour échapper à leur situation dans l’espoir de trouver une vie meilleure.

La notoriété de FREDA, grâce à sa sélection dans un grand festival « Catégorie A », a dépassé les frontières de la nation haïtienne. L’accueil chaleureux de la presse internationale et du public fait de ce film la fierté de toute la République.

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top