Connect with us

La « Soup Joumou » entre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

19A8A9B3 E453 43D8 96A3 E90895D5D2BA

Culture

La « Soup Joumou » entre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La « Soup Joumou » entre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

(TripFoumi Célébrité) – Bonne nouvelle pour la culture haïtienne, plus précisément la gastronomie haïtienne. En effet, selon une annonce des responsables de L’Unesco publiée sur Twitter ce jeudi 16 décembre 2021, la « Soup Joumou » fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

« C’est une inscription dont nous sommes très fiers, car elle marque la reconnaissance de la communauté internationale à l’égard du patrimoine haïtien, tant la soup joumou est liée à l’histoire du pays et aux héros et héroïnes de l’indépendance », a tweeté la direction de L’UNESCO.

Comme c’est souvent le cas depuis des lustres, quand le pays fait face à de nombreuses difficultés quasiment dans toutes les sphères sociales, on trouve toujours une manière de se sentir soulagé par le biais de la culture. Depuis l’annonce de L’Unesco – agence des Nations Unies – beaucoup de gens sont en liesse, ce que les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent en témoigner.

Il faut se rappeler que « l’inscription de la ‘Soup Joumou’ sur cette liste avait été faite au début de l’année 2021 dans le cadre de la Convention de 2003 de L’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, avait annoncé le 25 mars dernier L’Unesco Haïti.

La soupe joumou est une traditionnelle soupe haïtienne faite de giraumont, de vivres alimentaires, de bœuf et de pâtes (spaghetti ou macaroni ou un peu des deux)… Ainsi, depuis le 1er janvier 1804, jour de notre indépendance, manger ce soupe est demeuré une tradition pour célébrer la fête de l’indépendance.

Continue Reading
Advertisement
To Top