Connect with us

Zokan, un plat méconnu sur le territoire national

TOMTOM

Culture

Zokan, un plat méconnu sur le territoire national

Zokan, un plat méconnu sur le territoire national

(TripFoumi Célébrité) – Toute considération politique mise à part, Haïti est connue pour sa cuisine. Récemment, la « soup joumou », une image forte de notre indépendance, a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Preuve que nos valeurs intrinsèques en tant que peuple rivalisent encore avec le reste du monde.

Dans la lignée des mets qui définissent notre identité, le « Zokan », quoique peu populaire, nous rassemble sous le même sentiment de plaisir quand il est dans le menu. Dérivé du « Tonmtonm », ce fameux plat semble avoir été développé aux Cayes.

Les habitants ont gardé la même sauce servie avec le « Tonmtonm », faite à base de kalalou gombo très gluante, de crabes et de viandes de bœuf. Cependant, ce mets si délicieux qui fait saliver demeure inconnu du grand public.

Le Zokan se réalise à base de farine de maïs. On fait cuire la farine jusqu’à ce qu’elle devienne pâteuse. L’idée, c’est de pouvoir en faire de petites boules consistantes avec les paumes des mains qu’on va plonger dans la sauce préparée à cet effet pour la dégustation. Elle (la sauce) doit être assez poisseuse pour faciliter la déglutition de la pâte. Toute la technique et la magie de la culture jeune s’y cache.

Ce plat délicieux, qui a marqué mon enfance, se mange avec les mains. Selon les témoignages recueillis, plusieurs Cayens affirment y avoir goûté au moins une fois. Quant à son origine, personne n’est en mesure de fournir une explication plausible.

La grande majorité de la population haïtienne ignore l’existence d’une telle spécialité. En dépit de tout, dans l’ombre, certaines bonnes cuisinières des Cayes s’évertuent à confectionner ce petit plat délicieux.

En guise de conclusion, pour préparer ce plat, on a besoin essentiellement de la farine de maïs, des kalalou gombo, des crabes, de la viande de bœuf et tout l’amour de notre culture. Bonne dégustation !!!

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top