Connect with us

Alan Cavé, le Roi du compas love !

Alan Cave

BIOS DE STARS

Alan Cavé, le Roi du compas love !

Alan Cavé, le Roi du compas love !

(TripFoumi Célébrité) – Lancé le 26 mai 1955 pour la grande majorité et, en 1957 pour certains puristes dont Philippe Saint-Louis, le Compas Direct comme genre musical haïtien connaît déjà plusieurs périodes de mutation depuis son existence. À chaque époque ou moment d’influence, des formations musicales ou encore des artistes se sont illustrés. À Commencer par les grands orchestres (1955-1970) pour arriver à la » Nouvelle Génération « , en passant par les mini-jazz (1970- 1986), on reconnaît à chacune de ces périodes une où plusieurs figures emblématiques. Et pour la tendance Compas Love, parmi les artistes tels Arly Larivière, Jude Jean, Daan Junior et Stanley Toussaint, les mordus du rythme de Nemours Jean Baptiste attribuent presqu’à l’unanimité le titre honorifique de Roi de sous-genre du Compas Direct à Alan Cavé.

Né d’une famille intellectuelle le 27 février 1966 à New York, aux États-Unis, Georges Alan Cavé de l’écrivain Yanick Jean et de Syto Cavé, écrivain. Durant son adolescence, Alan a passé la plupart de ses années en Haïti. Pendant cette période, le petit Alan a également effectué plusieurs visites aux Antilles, en Europe et en Amérique du Nord. Entouré par des gens qui aimaient les arts, et fils d’un grand parolier, il a naturellement été imprégné par la culture, précisément la musique. Pendant son adolescence, Alan Cavé a religieusement pratiqué la guitare comme instrument musical, et c’est aussi à cette époque qu’il commençait à rédiger des textes et à trouver des mélodies qui avaient eu pas mal de succès auprès de ses proches. Toujours adolescent il a fait des tournées avec son père (Poète, metteur en scène) dans les îles de la Martinique, Guadeloupe, Ste-Lucie, en France et au Canada. De là, Alan Cavé fit ses premiers pas sur scène quand un des acteurs tomba malade et lui demanda de monter le podium et de chanter la chanson intitulée » La Personne « .

Son intégration au sein du groupe Zin

Juste après son passage sur scène réussi avec la troupe théâtrale de Syto Cavé, l’étonnement et l’enthousiasme du public ont vite fait penser à Alan Cavé qu’il pouvait embrasser une carrière de chanteur. Ainsi, en 1987, la voix du tube » Se pa pou dat » a passé une audition, sur l’insistance d’un ami proche, pour intégrer le groupe Zin qui allait sortir leur premier opus « Fè m vole ». Après l’audition , Alex Abellar, directeur musical du groupe, a automatiquement jugé qu’il était nécessaire d’intégrer Alan Cavé au sein de la jeune formation musicale. Et c’est ainsi qu’il a débuté sa carrière dans l’industrie musicale haïtienne en enchaînant avec des chansons tubes qui deviennent aujourd’hui des classiques.

Alan Cavé, un artiste iconique avec un parcours extraordinaire

34 ans après la parution de Zin en 1988, le groupe n’est plus actif sur l’échiquier musical, mais ses nombreux tubes font toujours plaisir aux mélomanes. Alan Cavé en tant qu’artiste solo se fait de plus en plus rare sur la scène musicale, pourtant sa voix suave et unique continue de fasciner les amants de la musique. Durant sa carrière, ses chansons embrassent une multitude de genres musicaux, parlent d’amour et/ou de romance. Des chansons comme « Se pou pou dat » et » All i want » peuvent encore servir d’exemples de l’immense talent que Cavé possède. Ce qui fait aussi sa grandeur, il ne charme pas uniquement avec sa voix mais l’aisance de sa plume peut aussi fasciner les fans.

Un riche répertoire

De « O Pa/ Fè m vole » sorti en 1988 pour arriver à » Pi Rèd » en été 2008, avec le groupe Zin, Alan Cavé a posé sa voix sur plus de 10 Albums. En 2001, il a sorti son premier album solo qui fut un grand succès notamment avec les titres » Se Pa Pou Dat » , » 365 Jou » et Please Baby « . Parallèlement à son travail avec le groupe Zin, Alan Cavé a travaillé pour la sortie de 5 Albums en solo dont » De la tête aux pieds « , sorti en 2007. Au niveau des Antilles, le chanteur quinquagénaire a collaboré sur l’album N’jie de Malavoi (1999) et les ténors du zouk (2000).

Comme humaniste, en 1997, Alan Cavé a enregistré à but non lucratif un morceau Baptisé « knowledge is power » au sujet de la prévention de l’épidémie du VIH.

En 1997. » All I Want » est devenue la chanson dont on a le plus parlé dans l’industrie musicale Americano-Haïtienne et il a reçu une récompense du » Unique Productions » de Boston.

Après avoir créé avec sa femme une association à but non lucratif » Alan Cavé Music Educational Fund » (ACMEF) en 2001, Alan Cavé a sorti son premier album solo Baptisé « Se Pa Pou Dat » . Avec cet opus qui fait le lien entre les cultures, générations et les genres musicaux, le fils de Syto Cavé a connu un succès fou dans le marché musical haïtien, aux Antilles, en Europe et même en Afrique.

Se pa pou dat: » la meilleure chanson de l’histoire « , soutient Youssoupha.

Franchement, la plus belle chanson de l’histoire de la civilisation humaine, dans l’univers, c’est » se pa pou dat » d’Alan Cavé. Voilà, c’est tout « , a tweeté Youssoupha en 2016 pour manifester son appréciation optimale pour la chanson de celui qu’on appelle souvent le roi du compas love.

En 2021, soit 5 ans plus tard, l’opinion du rappeur franco – congolais ne se modifiait pas sur cette chanson, un chef-d’œuvre pour les critiques, morceau, qui, selon plus d’un, sera considéré comme un classique de la musique haïtienne.

En effet, alors que l’artiste participait à l’émission » Quotidien » le jeudi 3 juin 2021 sur TMC, tout en présentant les tubes, le présentateur a mentionné le titre d’une liste comportant quatre (4) chansons dont celui qui se fait appeler « le Lyriciste Bantou » avait l’habitude d’évoquer comme étant ses favorites pour des raisons diverses, sans hésitation, Youssoupha a confirmé sa position selon laquelle » Se pa pou dat » est » la meilleure chanson de l’histoire « , comme a décrit le présentateur en tenant compte d’un avis antérieurement prononcé par le rappeur.

» Cette chanson est juste magnifique. Je le dis tout le temps « , a réagi la voix de (Espérance de vie) au cours de l’émission sur cette magnifique chanson d’Alan Cavé, sortie en 2001, que le sénateur Patrice Dumont aime énormément. Lors de l’émission Sportissibo, quelques années de cela, ce dernier a fait l’éloge de ce morceau, il le considère comme l’une des chansons les plus poétiques de la musique haïtienne arguant qu’elle serait l’oeuvre de Syto Cavé, écrivain, metteur en scène, grand parolier, père du chanteur quinquagénaire, Alan Cavé.

On vous propose de découvrir et ré-apprécier une liste de chansons considérées comme tubes interprétées par Alan Cavé, un musicien légendaire : Kwe Le Kwe Kwe, Ma Rose, Nan Nannan, Fè m Vole, Opa, Tou Kole, Manyen w, Matcho Siwo, Lanmou sa, Ou se, Yo Pou Zin, Kouray, Wale, Chokola, Pa Okipe li, Depi m Wè w, Souke Dada, Sere Koze w, All I Want, Se Pa Pou Dat, Je t’aimerai tjrs, Yèreswa, 365 jou, Please Baby, Ti randevou, J’ai besoin de toi, Fanm Dous Mwen, Jwenn, De la Tete aux pieds, Je Fèmen, Men Mwen, Can Do This To Me, Happy Birthday, La Pèsonn.

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top