Cinéma | La Russie en passe d’être exclue du Festival de Cannes
(TripFoumi Célébrité) – Les sanctions à l’encontre de la Russie s’allongent. Le Festival de Cannes, qui doit se tenir du 17 au 28 mai, prévoit de «ne pas accueillir de délégations russes ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe », tant que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, a annoncé le 1er mars Thierry Frémaux, délégué général du Festival.
Ils saluent par ailleurs le courage de toutes celles et tous ceux qui, en Russie, ont pris le risque de protester contre l’agression et l’invasion de l’Ukraine. « Les artistes et professionnels du cinéma (…) ne sauraient être associés à ces actes intolérables et à ceux qui bombardent l’Ukraine ».
« Cannes a l’habitude d’accueillir les cinéastes ukrainiens. Sergueï Loznitsa, qui était encore en sélection officielle l’an dernier, nous a dit que ces soutiens étaient précieux. On a voulu marquer notre désapprobation, aussi modeste soit-elle », a précisé à FranceInfo le délégué général du Festival, Thierry Frémaux.