Connect with us

Tafa-Mi-Soleil sur les traces d’Emeline Michel

Tafa Mi

Célébrité

Tafa-Mi-Soleil sur les traces d’Emeline Michel

Tafa-Mi-Soleil sur les traces d’Emeline Michel

(TripFoumi Enfo) – Dorénavant, il y a un nom à ajouter parmi les plus belles voix féminines du monde musical haïtien. Qui ? Evenie Rose Thafa Ina Saint-Louis alias Tafa-Mi-soleil. Jeune, certes, mais, côté talent, elle est hors normes, qu’on se le dise. La musique, Tafa ne jure que par cela. Pourquoi ? Ça sauve ! Ça sauve ! ça sauve, nous confie-t-elle ! À l’écouter chanter, la jeune fille de 24 ans accomplis se tient ferme et droite dans ses bottes de chanteuse et marche dans le sillage de ses aînées, dont Emeline Michel, celle pour qui presque tout le monde tire son chapeau : respect, pour faire court !

Découverte sur différents refrains de musique du rappeur D-Fi de « Powèt revòlte », il y a environ 5 ans, la petite Tafa, à partir de ses premières notes, a charmé le public, donc commencé à bâtir son empire musical, ce, en featuring. En 2020, sa carrière solo a été lancée sous le label d’Evazyon Mizik. « Mizik sove vi m », cette chanson par elle reprise, donc sans la voix de l’auteur « koulwa lanmò », pour marquer ce coup de génie, a cartonné et cartonne encore. Depuis, l’originaire de Fort-Jacques glane des appréciations, tant en Haïti qu’à l’étranger, plus précisément dans la diaspora haïtienne aux États-Unis.

Relativement satisfaits de ce premier morceau de la chanteuse à peine connue d’eux, les mélomanes ont réclamé, sans répit, d’autres sons, question pour eux de sceller, comme on grave les noms de ceux et celles de qui nous sommes épris dans le marbre, leur amour pour la jeune pépite qui, elle, entre-temps, multipliait des spectacles un peu partout. Et fini les attentes ! Celle qui se dit végétarienne a répondu au désir de ceux et celles par qui elle est adulée. Le 27 juin 2021, elle a en effet sorti un Extanded Play (EP) baptisé « Reponn », considéré comme un hymne à l’amour. Sept (7) morceaux s’y gravent, avec ceci de particulier : les uns plus beaux que les autres. Soul, jazz, pop rock, tout y passe. À prendre en compte !

Mais, la situation socio-politique du pays s’est détériorée à la suite de l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, alors que le projet de l’artiste n’a qu’une décade au monde. Cet événement a porté un coup fatal pour cet EP. Si « Reponn », comme nous le signalons, est la somme des battements de cœur de la jeune Diva, alors aucun obstacle ne peut l’empêcher de continuer à regarder les choses de façon optimiste. Comme pour réaliser une mise à jour de ce projet, elle a vidéoclipé « Dife », chanson placée en troisième position.

Près de vingt jours après l’enregistrement de cette vidéo, la voilà sur une autre rive : les États-Unis. Oui, ses fans chez l’oncle Sam ont pu voir sur scène leur coqueluche dans plusieurs activités, même si le but premier de sa présence était de participer au « Prestigious Haitian Music Awards », qui s’évertue à honorer, chaque année, des artistes et des personnalités de la musique haïtienne. Ce voyage, Tafa l’avait considéré comme une petite victoire pour un oui ou pour un non.

De retour en Haïti, la voix de « Chita tann ou » a mis le cap sur deux grands événements : l’anniversaire des deux ans de sa carrière solo, le 1er mars, et celui de sa naissance, le 17 du même mois. Pour les célébrer, un concert, cadeau destiné à ses admirateurs, a été programmé à 19 heures dans la soirée du 17 mars. Le jour-J pointe, les gens s’accrochent à leur portable, ordinateur, et tout ce qui y est relatif, pour y assister. Accompagnée de Harold Saint-Louis, keyboardiste, et de Rodeney Médard, tambourineur, Tafa-Mi-Soleil a égrené son EP.

De « pinga » en passant par « Reponn » jusqu’à « Mizik Sove vim », mademoiselle, il faut le dire, a exécuté, avec maestria, tous ces morceaux. Ce concert, d’une durée de 27 minutes seulement, est révélateur en ce qu’il nous permet de voir dans l’ancienne protégée de D-fi des qualités qui la placent sur le sillon d’Emeline Michel. Tafa-Mi-Soleil a du chemin à parcourir encore, il est vrai, mais affirmer qu’elle se trouve sur la meilleure voie qui soit pour marquer de façon indélébile l’espace musical haïtien, c’est une vérité à grand V !

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top