Connect with us

La 4ème édition de «Jedi Penti» sera dans nos murs au Champ de Mars

Art

La 4ème édition de «Jedi Penti» sera dans nos murs au Champ de Mars

La 4ème édition de «Jedi Penti» sera dans nos murs au Champ de Mars

(TripFoumi Célébrité) – Du 30 au 31 mars 2022, le Champ de Mars sera le théâtre de la 4ème édition de cette belle activité culturelle et artistique connue sur le nom de « Jedi Penti ». En vue de mettre en valeur la peinture haïtienne dans toute sa splendeur et de permettre l’établissement d’une connexion étroite entre les peintres et artistes du pays, « Jedi penti » a vu le jour. Malgré le contexte difficile que vit le pays actuellement où quasiment toutes les choses sont au point mort, les initiateurs de ce mouvement artistique ne se laissent pas dissuader. En ce sens, les fans de la peinture ou de l’art en général ont rendez-vous au Champ de Mars pour ces deux jours de pur bonheur et de découverte.

C’est en l’honneur du Père fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines, que la 4ème édition sera organisée au pied du statut dédié à cet illustre personnage de l’histoire du pays. Si les trois (3) premières éditions se sont déroulées sur une journée, cette quatrième, plus fantastique, sera étendue sur deux beaux jours. Une première journée d’atelier de formation sous la direction des formateurs Olrich Exantus, professeur plasticien à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), et Charles Eronaldo, artiste peintre et étudiant à IERAH. Le thème retenu pour cette journée de formation, a laissé entendre Wismy Faustin, l’un des initiateurs de l’activité, est le suivant : « Enpòtans atizay nan konstriksyon moun ».

La deuxième journée, riche en activités, aura un menu très chargé avec une exposition d’œuvres d’art, des séances de peintures sur les maillots des participants. Il y aura, en outre, un récital de poésie avec Ricardo Boucher, de l’ambiance musicale avec Rebèl Pakamò, Waya Vodou Flit et consorts. Selon Wismy Faustin, la valorisation des artistes peintres et la démocratisation de la peinture demeurent une bataille pour « Jedi Penti ». Donc, faire le choix de Champ de Mars n’est pas anodin comme lieu de déroulement de l’évènement.

Après les trois (3) premières éditions réussies organisées à Petit-Goâve, àDelmas 24 et â Delmas 75 respectivement le 5 août 2021, le 29 novembre 2021 et le 9 décembre 2021, il revient maintenant au public de Port-au-Prince et de ses environs de goûter à cette noble et alléchante activité. Afin de motiver tous les gens à reconnaître l’importance de « Jedi Penti » et de faire perdurer ce mouvement de valorisation d’art, le jeune peintre Wismy Faustin invite tout le monde à y participer majestueusement.

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top