Connect with us

Emmanuel Macron veut démanteler les applications Facebook, WhatsApp et Instagram

Macron Emmanuel

Célébrité

Emmanuel Macron veut démanteler les applications Facebook, WhatsApp et Instagram

Emmanuel Macron veut démanteler les applications Facebook, WhatsApp et Instagram

(TripFoumi Célébrité) – Dans une interview exclusive accordée au magazine Le Point ce jeudi, le président français, Emmanuel Macron, s’est livré sur son programme concernant le numérique. Il opte pour plus de régulation des grands acteurs de ce secteur, notamment un possible démantèlement de Meta et Google.

Actuellement en pôle position pour devenir à nouveau le président de la France, Emmanuel Macron exprime clairement ses idées en ce qui concerne les grandes plateformes numériques. » Sur les réseaux sociaux, on peut tuer des réputations, propager des fausses nouvelles, pousser des gens au suicide « , dit-il, jugeant que » les plateformes viennent utiliser nos libertés antiques ou post-révolutionnaires pour les détourner de leur essence « , avec des acteurs privés. Il cite nommément Elon Musk et Mark Zuckerberg, en martelant » on se rend compte qu’ils ont aussi une vision du monde « .

Selon le président, ces gens-là, qui ont été des innovateurs, deviennent des tueurs d’innovation, car ils sont si riches qu’ils rachètent tous les chalengeurs qui pourraient menacer leur modèle. Ainsi, il appelle à l’unité de l’Europe et des États-Unis et assure qu’il « ne faudra pas exclure un démantèlement si cela se révélait nécessaire « , citant celui de la Standard Oil, qui a explosé en 1914 sous l’impulsion de Roosevelt.

» Les sociétés démocratiques ne peuvent accepter que des plateformes soient en situation de monopole, je suis favorable à ce que les régulateurs européens de la concurrence se réarment face à ce risque « , dit-il.

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron envisage cette possibilité : en 2021 pendant le salon VivaTech, il avait estimé que la question du démantèlement de Gafam était « légitime ».

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top