Connect with us

Lancement officiel de la nouvelle structure pour la sauvegarde de l’environnement SOVEM, ce 5 juin

sovem

Culture

Lancement officiel de la nouvelle structure pour la sauvegarde de l’environnement SOVEM, ce 5 juin

Lancement officiel de la nouvelle structure pour la sauvegarde de l’environnement SOVEM, ce 5 juin

(TripFoumi Célébrité) – À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, ce 5 juin, Haïti s’apprête à recevoir le lancement officiel de la structure SOVEM et la première édition du sommet des activistes écologiques des Caraïbes avec pour thème « Le monde face aux changements climatiques, quels enjeux? ».

SOVEM (Structure Organisée des Visionnaires pour un Environnement Meilleur) est une initiative de jeunes volontaires conséquents et conscients des enjeux environnementaux. Ces jeunes qui ne se sont pas mis à l’écart à l’urgence que représente la protection de l’environnement, ont décidé de porter mains fortes pour la sauvegarde de environnement. En dépit du fait qu’en Haïti les classes dirigeantes ne donnent pas vraiment le ton à cette urgence de l’heure par leur comportement évasif, SOVEM se veut être une référence en matière de gestion et de protection de l’environnement.

Il n’est un secret pour personne que l’inquiétude écologique s’installe petit à petit dans le monde surtout avec la triple urgence planétaire ( réchauffement climatique, perte d’habitats et certaines espèces, pollution). Avec l’augmentation et la concentration des gaz à effet de serre (CO2, CH4, NO2…) qui jouent un rôle d’équilibre thermique, la vie sur terre est en train de devenir très difficile car le constat est fait que la température augmente graduellement dans le monde et les origines de cette augmentation sont aussi naturelles qu’enthropiques. Avec ces bouleversements climatiques, la nature, de par sa réaction, lance un vibrant SOS à travers les différents signaux qu’elle renvoie à travers les volcans, les cyclones, les inondations et la sécheresse qui deviennent plus fréquents et plus menaçants.

SOVEM, avec son slogan « Sauvons le monde », veut contribuer, à sa manière, dans la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution, le déboisement en Haïti. La structure propose des thématiques liées au recyclage des déchets plastiques, le reboisement, l’utilisation de l’énergie solaire ou éolienne pour combattre l’effet de serre, la valorisation des déchets biodégradables. Ce 5 juin, à compter de 10h dans les locaux d’Entre Nous en face de l’Epi D’or, Delmas 56, l’invitation vous est faite. SOVEM attend tout le monde, jeunes, adultes et vieux. Quel que soit votre champ d’activités, votre profession, vous êtes concernés.

Comme intervenants, il y aura Harry Nicolas, plus souvent connu sous le sobriquet de « Mèt Fèy Vèt » qui va discuter sur « le rôle du vaudou dans la lutte contre la dégradation environnementale ». Ensuite, Madame Lovelie Stanley Numa interviendra, quant à elle, sur « La responsabilité des médias dans le changement climatique et dans la lutte contre la dégradation environnementale » et enfin, l’agronome Kens Kazeau articulera son intervention autour de « La croissance des déchets plastiques, est-elle une opportunité ou une menace pour le monde? ».

L’environnement nous concerne tous. Il est de notre responsabilité d’en prendre soin par nos gestes même les plus simples. SOVEM emboîte le pas pour un environnement plus vivable et plus équilibré. Il revient à nous maintenant de le suivre en vue de sauver tant que possible la planète et l’environnement.

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top