Avec “Fòs” Vanessa Désiré mise sur sa force
(TripFoumi Célébrité) – La période estivale reste une occasion habituelle pour les artistes et groupes musicaux haïtiens de publier leurs oeuvres. Bref, Née et élevée à Petit-Goâve, ville située à environ 70 km au Sud de Port-au-Prince, la chanteuse Vanessa Désiré vient de publier son premier album studio solo, le 17 juin 2022. Avec “Fòs” comme titre de son disque, elle passe en revue toutes les difficultés qu’elle a déjà rencontrées pour accoucher cet opus, surtout en tant que femme évoluant dans une sphère où la figure masculine est prédominante.
13 morceaux ont charpenté cet album, les uns plus entraînants que les autres. Au cours de sa participation à l’émission “Koze Kilti” sur Radio France Internationale (RFI), la Petit-goâvienne a fait savoir qu’elle a rédigé, au moins, neuf des treize chansons qui se trouvent sur son album et mis aussi sa touche sur les quatre autres, si on se fie à ses propos.
Pourquoi “Fòs” ? “C’est une façon, pour moi, de me définir. Après avoir rencontré moult difficultés liées à la Covid-19, à l’insécurité qui fait rage dans le pays, entre autres, je décide de titrer mon album “Fòs”, a renchéri la chanteuse et compositrice. Et d’ajouter : ” se yon fason pou m dekri sa ki fè m la toujou. San fòs, m te ka pa la”.
“Fòs” parle du vécu de nos quotidiens. Des histoires d’amour, de chagrin d’amour, et de sujets de société sont bel et bien traités sur cet opus. “Gen yon mizik pou chak moun sou albòm nan”, a lâché celle qui avait remporté le troisième prix du concours de la Digicel Stars en 2010.
À la question si elle est satisfaite de la façon dont le public a accueilli son projet, Vanessa Désiré a répondu : “Je suis satisfaite à 100% pour cet album. Les gens l’écoutent, ils l’aiment”, s’est-elle réjouie, tout en indiquant qu’elle a eu de “belles” collaborations avec des artistes comme BIC, Wendyyy, Mélo Vile, Rutshelle Guillaume pour la réalisation de “Fòs”.
Après la sortie de ce projet, Vanessa Désiré veut avoir sa propre playlist. “Je m’attends à faire une tounée avec mes propres chansons, sans avoir à interpréter celles des autres artistes. Et pourquoi pas, sortir un deuxième album pour l’année prochaine”, espère-elle.
“Fòs” est un album très varié sur lequel on trouve plusieurs tendances musicales comme le Konpa, le Reggae et le Rap. Il est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement de musiques telles que sportify, YouTube. Avec Fòs, Vanessa Désiré partage un amour “Dous Makòs” !