Lawens Séïde, un jeune photographe et designer exemplaire au service de la société haïtienne
(TripFoumi Célébrité) – Dans un pays où il est plus facile d’emprunter la voie de la rue, un jeune photographe et designer profite de son talent pour embellir les vêtements et faire des prises de vue pour le plaisir de ceux qui en ont besoin. Faisant face au côté dur de la vie après la mort de sa grand-mère l’année dernière, il s’appuie sur les talents que la nature lui a donnés pour survivre.
Lawens n’a que 22 ans et il vit à Delmas 33 avec sa cousine. N’ayant pas eu la chance de finir ses études secondaires, il s’est donc lancé comme photographe dans son milieu tout de suite après le secondaire 3. Animé d’une volonté inébranlable pour exploiter ses talents, il a débuté comme volontaire. Puis il a commencé à manger à la sueur de son front à partir de 2019. Il a donc acheté son premier appareil photo pour en finir avec les prises de vue sur les téléphones.
Il n’est pas que photographe, le jeune Séïde est aussi un grand designer. Il embellit constamment les vêtements, spécialement les jeans. Sa grand-mère, avec qui il vivait, est décédée en 2021, il s’est donc appuyé définitivement sur ses deux grands talents pour gagner son pain. Il n’a jamais suivi de cours de photographie ni de design de manière formelle. Il n’a pas non plus appris sur le tas en suivant un aîné, mais il n’a fait qu’exploiter les dons que la nature lui a donnés.
Actuellement, il travaille conjointement avec son ami qui s’occupe lui-même des cheveux. L’un de ses rêves est d’avoir son propre local, mais en attendant, il va vers le client. Lawens est un jeune sur lequel le pays peut compter. Il ne s’est jamais laissé abattre par les soucis de la vie pour ne pas tomber dans le vice. Sa patience, son courage et sa volonté de réussir font de lui un grand homme et un exemple pour les jeunes Haïtiens.