Connect with us

« Jamè pou kò w » de D-Fi Powèt Revòlte, une bonne tasse de motivation matinale pour ne pas perdre la tête en Haïti

Célébrité

« Jamè pou kò w » de D-Fi Powèt Revòlte, une bonne tasse de motivation matinale pour ne pas perdre la tête en Haïti

« Jamè pou kò w » de D-Fi Powèt Revòlte, une bonne tasse de motivation matinale pour ne pas perdre la tête en Haïti

(TripFoumi Célébrité) – En Haïti, absolument rien ne marche. Les faits insolites n’arrêtent pas de hanter le quotidien des Haïtiens. Avant hier, la mort indigne d’un cadre de la PNH a fait la une de l’actualité, hier, c’est la fermeture provisoire des succursales d’une banque et aujourd’hui, c’est l’incendie du Parquet de la Croix-des-Bouquets. On se demande ce qu’Haïti a pu faire pour hériter d’autant de malchance. Ki granmoun Ayiti te joure menm ? C’est indignant de voir à quel point le pays a les mains liées à tous égards, que ce soit sur le plan socio-politique, éducatif ou économique. Une chose est certaine, il n’est pas encore prêt à sortir de ce trou à rat, ce bourbier. Face à tous ces déboires, les Haïtiens s’enfoncent dans un état de stress profond, d’angoisse, d’anxiété… Et lorsque ces genres de cas se présentent, Vous avez souvent besoin de quelque chose pour vous remettre sur le chemin de la motivation et du courage et « Jamè pou kò w» de D-Fi est une source d’espoir parmi les centaines de musiques vectrices de motivation.

« Ou pa jwenn wout ann trase yonn, ti frè yo ap swiv », un conseil d’or qui prend tout son sens quand on sait qu’il n’existe pas de voie toute tracée et encore moins en Haïti où les opportunités se font rares et où les modèles ne cessent de foutre le camp. Sur la terre de Dessalines, les Haïtiens sont privés de travail, d’éducation, de sécurité, de loisirs (n’en parlons même pas mais), en dépit de tout cela, on doit continuer à exister. C’est vrai que la survie est extrêmement difficile, mais c’est possible. Ne laissez pas Haïti définir votre avenir sinon vous risquez de passer une dizaine d’années de votre vie sans rien faire. Continuez à bouger, à chercher et sachez que : « Kèlke swa chimen ou pran ou p ap janmè pou Kò w ».

Il est peut-être vrai que les citoyens, dans leur passivité la plus chronique, ne peuvent rien faire de concret pour libérer « La Perle des Antilles » de ces dirigeants méchants qui souffrent de la cécité, ne voyant donc pas la misère du peuple, des dirigeants cyniques, anosmiques et agueusiques qui ne sentent pas l’odeur du sang des massacres, au-delà de tout doute, de peur et d’intimidation qui tourmentent notre quotidien et qui nous empêchent d’avancer normalement, en revanche, le poète D-Fi nous encourage de continuer à tenir ferme la barre à travers sa belle composition musicale « Jamè pou kò w ». Donc, « Si w tonbe, fò w kanpe genyen fòs nan chak melodi lè l ap jwe. pou chak fwa ou pè avanse, pa lage jwe mizik la w ap santi ou konekte ».

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top