Connect with us

Les deux premières journées du Festival Kreyolofoli réussies au Chili

Culture

Les deux premières journées du Festival Kreyolofoli réussies au Chili

Les deux premières journées du Festival Kreyolofoli réussies au Chili

(TripFoumi Célébrité) – Pour l’année 2022, 5 pays sont à l’honneur à la deuxième édition du Festival International Kreyolofoli dont le Chili qui a accueilli les deux premières journées les 1er et 2 octobre. Ces deux premières journées ont été une grande réussite, selon le staff organisateur. Les deux prochaines journées auront lieu les 8 et 9 octobre prochains en Haïti.

Le Festival Kreyolofoli est une initiative ou une structure du staff Kreyolofoli visant à faire la promotion de la langue et de la culture haïtiennes. On l’organise chaque année au mois d’octobre. Cette année, l’équipe organisatrice a fait quelque chose de très spécial. Elle organise le Festival dans 5 pays différents. Ce sont : Haïti, l’Espagne, la France, les États-Unis et le Chili. Ce dernier était à l’honneur les 1er et 2 octobre 2022, lors des premières journées.

Les locaux du « Centro Cultural de Cerrillos Tío Lalo Parra » au Chili a été le centre des festivités des deux premiers jours. Une conférence et les discussions se sont déroulées autour du thème : « le Créole, l’un des outils pour le développement d’Haïti ». Les foires artisanales et gastronomiques, une performance très rythmée d’un groupe de « Rara » et une interprétation très osée d’une chanson en créole par un chanteur chilien ont également marqué ces deux agréables journées. Le public a répondu au grand rendez-vous. Les Haïtiens en quête d’un mieux-être au Chili et qui restent encore attachés à leur patrie ont vivement profité de ces beaux moments. Les Chiliens amis des Haïtiens ou des curieux ont pu découvrir la beauté de la culture et de la langue créoles. Le public était diversifié, certes, mais tout le monde en est sorti satisfait.

Un des membres organisateurs n’a pas tardé à exprimer sa grande satisfaction après ces belles journées en ces termes : « Je ne m’attendais pas à une aussi grande participation. Cela prouve, dans une large mesure, comment les Haïtiens portent la langue et la culture créoles dans leur sang, leur âme et leur cœur. L’important, aujourd’hui, est de travailler en vue de redonner vie à notre patrie commune. La langue et la culture créoles sont tout ce qui nous reste ».

Certains participants ont aussi témoigné de leur joie. C’était une journée réussie et cela les a aidés à se rapprocher davantage de leur terre natale. C’est un pays qui vit actuellement des situations difficiles. Cependant, beaucoup restent convaincus que la situation changera et leur permettra d’y retourner. Désormais, le cap est mis sur Haïti pour les 8 et 9 octobre prochains. Cependant, vue la crise que traverse le pays, ce n’est pas encore sûr que les festivités qui devraient se dérouler à la Bibliothèque Michèle Tardieu de Pétion-Ville auront réellement lieu. À suivre.

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top