Connect with us

Freda, le film de Gessica Généus, sélectionné pour le Festival de Cannes 2021

Cinéma

Freda, le film de Gessica Généus, sélectionné pour le Festival de Cannes 2021

Freda, le film de Gessica Généus, sélectionné pour le Festival de Cannes 2021

(TripFoumi Célébrité) – L’actrice haïtienne Gessica Généus marque des points par l’entremise du cinéma à l’échelle internationale. Cette année, l’une de ses réalisations, Freda, est retenue parmi les 61 films choisis pour le 74e Festival de Cannes.

Freda, le titre du dernier film de Gessica Généus, peint les différents moments vécus par les femmes dans la société haïtienne, notamment dans les quartiers populaires. À en croire les propos de la réalisatrice lors d’une interview avec Ayibopost, c’est une autobiographie épicée d’imagination.

Dans ce long métrage, la réalisatrice nous conte une triste réalité du milieu social haïtien. En se servant de trois figures dont Freda, le personnage principal du film, Gessica nous dessine le sort des femmes et propose également des pistes de sortie.

« C’est une histoire de femmes… » déclare-t-elle à Ayibopost. L’intéressée leur dicte quoi faire pour sortir du traumatisme causé par les différents chocs subis durant leur enfance comme le viol par exemple.

L’actrice priorise les femmes dans son histoire. C’est un projet humain, pas du militantisme. Le mâle, bel et bien présent, certes, mais ne sert que de fer de lance à la réussite du projet de Généus.

Gessica est une comédienne et réalisatrice haïtienne. Elle a fait ses premiers pas dans le monde cinématographique dans « Barikad », un film réalisé par Richard Sénécal.

Elle est née le 23 décembre 1985 à Port-au-Prince. Cette personnalité compte diverses réalisations dans son répertoire telle « Douvanjou ka leve », un documentaire pour lequel elle a reçu de nombreux prix et « Freda », son premier long-métrage, celui qui est retenu parmi les 61 films au Festival de Cannes 2021, dans la catégorie « Un certain regard ».

Le Festival de Cannes est un festival cinématographique international réunissant de nombreuses réalisations de diverses nationalités en compétition. Le déroulement habituel se fait généralement en mai. Cette année, il est prévu pour le mois de juillet, soit du 6 au 17 en raison de la crise sanitaire à laquelle fait face le monde actuellement.

Continue Reading
Advertisement
To Top