Connect with us

Nellysaxo, une saxophoniste dans l’âme!

Célébrité

Nellysaxo, une saxophoniste dans l’âme!

Nellysaxo, une saxophoniste dans l’âme!

(TripFoumi Célébrité) – Dans l’histoire de la musique haïtienne, il est extrêmement rare de trouver des artistes de la gent féminine ayant un instrument à cuivre comme son favori. Pourtant, il existe maintes exceptions mais qui ne sont malheureusement pas sous les projecteurs médiatiques ou encore dans les viseurs des formations musicales qui sont au devant de la scène. C’est bien le cas de Nelle-Ange MELE dite Nellysaxo, une jeune passionnée de la musique qui fait du saxophone son instrument de prédilection. Dans le souci de présenter au public des jeunes talents peu connus sur l’échiquier musical, la rédaction de TripFoumi Célébrité a rencontré cette jeune musicienne qui souffle avec dextérité l’instrument inventé par le Belge Adolphe Sax.

TFC: Peux-tu nous faire une présentation de Nelle-Ange sans parler de ta carrière dans la musique ?

Nellysaxo : Parler de moi sans parler de la musique me porte à dire que je suis une jeune qui aime beaucoup ses semblables, d’ailleurs, c’est ce qui explique mon dynamisme concernant tout ce qui est en rapport avec l’humain. Par exemple, quand j’étais adolescente, je me souviens avoir fait du bénévolat à la Croix Rouge Haïtienne. Je suis très sensible, certaines fois timide, j’aime Dieu. Je suis une jeune médecin._

TFC : Nellysaxo, en tant que musicienne, c’est qui ? Parle-nous un peu de ton parcours. Qu’est-ce qui t’a motivée à faire du saxophone?

Nellysaxo : Quand j’étais toute petite, je participais très souvent à des cérémonies de mariage, et c’était juste pour pouvoir écouter des morceaux de Kenny G. À l’époque, je ne savais pas s’il s’agissait du son mélodieux du saxophone. Mais après ma rencontre avec Gaspar Saint-Hilaire, un saxophoniste qui fréquente la même assemblée religieuse que moi, je me suis dite que je vais jouer de cet instrument par n’importe quel moyen. C’est à cette époque que j’ai eu l’occasion d’intégrer la phanphare de mon école, et là j’ai fait le choix du Sax, j’étais encore adolescente. Après la phanphare, je me suis rendue à l’École de Musique Sainte Trinité. J’ai connu une très belle expérience au sein de cette institution de formation, surtout dans la musique classique. Cette histoire résume un peu mon début dans la musique.

TFC : Où te vois-tu à l’avenir en tant que saxophoniste?

Nelle-Ange : Je me vois dans le futur comme une artiste qui offre une musique pouvant apporter du bonheur chez les mélomanes, qui peut consoler, une musique qui donne de la bonne sensation, qui procure l’envie de vivre… Mon plus grand grand rêve : devenir une musicothérapeute.

TFC: Comment te vois-tu dans le milieu musical en tant que femme ?

Nellysaxo : Loin des tendances sexiste, féministe ou encore machiste*, je crois que tous les musiciens qui travaillent assidûment méritent d’être récompensés à la dimension de ses efforts et ce, pour les deux sexes confondus. Dans l’environnement où j’évolue, je ne suis confrontée à aucune barrière. Je profite de cette opportunité pour encourager les jeunes femmes talentueuses d’aller de l’avant, il faut toujours essayer.

TFC : Quel est ton genre musical préféré ?

Nellysaxo : En tant que musicienne professionnelle et future musicothérapeute, ce qui est important pour moi, c’est d’essayer de m’adapter à mon public, non seulement par le message que je veux véhiculer à travers ma musique mais aussi pour provoquer l’émotion nécessaire. Mais en ce qui me concerne, c’est le jazz.

TFC : As-tu déjà publié des projets personnels ? Sinon est-ce que tu as déjà participé sur des projets avec d’autres artistes?

Nellysaxo : Non, je n’ai encore aucune œuvre qui soit soumise à l’appréciation du grand public. Mais pour le moment, je travaille sur un demo avec un pianiste qui s’appelle Stanley Joseph, avec qui je collabore très souvent.

TFC: Peux-tu nous parler de tes saxophonistes favoris ? As-tu un modèle ?

Nellysaxo : Je n’ai pas vraiment un modèle, cependant, je me suis inspirée de nombreux musiciens. Je veux juste apprendre d’eux pour construire mon propre personnage. Mais la personne qui m’a influencée le plus pour sa manière de faire, la détermination avec laquelle il travaille, c’est Bernard Saint-Fort dit BernSax.

TFC : Jusqu’où aimerais-tu arriver en tant que saxophoniste ? Ton plus grand rêve ?

Nellysaxo : Pour répondre à cette question (rire). Je ne me fixe pas des limites. Aussi longtemps que je suis en vie, je vais toujours me battre en vue de me dépasser. Toutefois, je veux devenir un modèle qui inspire les autres à jouer des instruments à vent et les valoriser n’importe où.

Jeune femme passionnée de la musique, Nelle-Ange MELE est née le 16 octobre 1992 à Fond Tortue, dans la commune de Baradères. Elle a vécu son enfance à Pétion-Ville. Elle a fait ses études préliminaires au Centre Classique et Culturel de Pétion-Ville. La jeune saxophoniste évolue également dans le secteur médical, elle a fait ses études supérieures à l’Université Quisqueya.

Continue Reading
Advertisement

Populaires Cette Semaine

Advertisement
To Top