Connect with us

Cannes 2021 : Les réalisateurs Jodie Foster et Marco Bellochio bientôt récompensés

Jodie Foster

Cinéma

Cannes 2021 : Les réalisateurs Jodie Foster et Marco Bellochio bientôt récompensés

Cannes 2021 : Les réalisateurs Jodie Foster et Marco Bellochio bientôt récompensés

(TripFoumi Célébrité)- Deux réalisateurs de renom seront honorés au Festival de Cannes cette année. Ils vont recevoir chacun une palme d’Or d’honneur pour leurs différents travaux effectués dans le milieu cinématographique. Il s’agit donc de l’invitée spéciale de l’activité, Jodie Foster, américaine, et du réalisateur italien Marco Bellochio.

Pour sa 74ème édition, malgré les tourmentes provoquées par le confinement de l’an dernier, l’équipe du Festival de Cannes n’a pas changé de calendrier. Comme d’habitude, quelqu’un du milieu concerné est désigné comme invité d’honneur et cette année, c’est le tour de Jodie Foster, une actrice américaine.

Également réalisatrice, Jodie Foster, née en 1962 à Los Angeles, aux États-Unis, a fait ses premiers pas dans le cinéma de très tôt. En 1976, sous la direction de Martin Scorsese,un réalisateur américain, elle a joué dans « Taxi Driver », un film qui lui a valu son premier prix : le Bafta de la meilleure actrice dans le second rôle.

L’actrice américaine a décroché deux fois durant, l’Oscar de la meilleure actrice avec les films « Les Accusés » (1988) et « Le silence des Agneaux »(1991). Celle qui a joué dans « Alice n’est plus ici » a également reçu en 2013 un Golden Globe d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Cette année, à Cannes 2021, elle sera honorée le 6 juillet prochain pendant la cérémonie d’ouverture. La palme d’Or d’honneur lui sera décernée ainsi qu’ au réalisateur italien Marco Bellochio, qui, lui, la recevra durant la cérémonie de fermeture, le 17 juillet.

Marco Bellochio, célèbre réalisateur italien, a vu le jour le 9 novembre 1939. Engagé, il s’inscrit dans une perspective de dénonciation de la religion et de la politique. Ce cinéaste critique à travers ses réalisations l’organisation sociale italienne de l’époque.

Ce sera la onzième participation de ce poète italien dans ce Festival après « Le metteur en scène de mariage » en 2016, « Le Traître » en 2019 et tant d’autres. En cette occasion, il aura à présenter au grand public un long métrage parlant du suicide de son frère jumeau à l’âge de 29 ans. « Marx peut attendre ».

Une palme d’Or d’honneur lui sera livrée le 16 juillet prochain pour ses cinq décennies de carrière. « Cette distinction, attribuée dans le passé à Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo ou encore Agnès Varda, salue le parcours d’un grand maître du cinéma italien qui est à la fois auteur et cinéaste », a mentionné le délégué général de Cannes 2021, Thierry Frémaux.

Continue Reading
Advertisement
To Top