Gims va redemander la nationalité française qui lui avait été refusée !
(TripFoumi Célébrité) – Dans un entretien accordé à un média français et publié ce dimanche, le rappeur Gims explique ne pas être du genre “à baisser les bras ” et compte refaire une demande pour obtenir la nationalité française.
Au cœur de plusieurs polémiques ces dernières semaines, notamment sur ses déclarations quant à Noël et le Nouvel An qui ne sont pas “des fêtes musulmanes” ou encore son soutien à Valérie Pécresse, le rappeur s’est expliqué dans le JDD ce dimanche. Il revient également sur son combat pour obtenir la nationalité française. Arrivé en France à l’âge de 2 ans, Gims, né Gandhi Djuna, à Kinshasa en 1986, fuit alors avec ses parents le régime totalitaire du président Mobutu Sese Seko. Le rappeur raconte avoir refait une demande de nationalité en 2018 qui lui a été refusée et qu’il s’agit d’un de ses “plus grands regrets”.
Il poursuit : “Tous mes souvenirs sont en France. Je suis né à Kinshasa mais je suis arrivé ici à 2 ans. Je suis français dans l’âme, dans le cœur. Il me manque le papier officiel. Mais ça, ça ne dépend pas de moi”. Selon le rappeur congolais, “le refus est lié à un délit que j’aurais commis quand j’étais mineur. Mais mon casier est vierge. Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras”.
Une enquête du journal Le Parisien avance une autre raison. Selon un ancien ministre de l’Intérieur, interrogé par le quotidien, le refus serait dû à “des défauts de paiement d’amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels. “
Gims affirme avoir parlé du sujet de sa demande de nationalité en 2018 auprès de l’épouse du président de la République Française, Brigitte Macron, sans succès.